Unités durables
Passer à l’action, au plus près des pratiques professionnelles, par une démarche participative en sein des équipes
Agir sur le terrain avec les équipes
- La mise en place de la démarche des Unités durables permet à l’établissement de santé d’intégrer la transformation écologique au coeur de l’organisation et du fonctionnement des unités de terrain.
- Cette approche très opérationnelle propose aux professionnels d’une même équipe de revoir et de repenser collectivement leurs gestes et leurs pratiques du quotidien.
- Les professionnels peuvent s’aider d’un guide qui propose des pratiques professionnelles durables et inspirantes. Une formation interactive permet de faire monter en compétence les référents des futures « unités durables » et de les outiller dans leur quotidien pour structurer la démarche : mobilisation de l’équipe, choix des actions à mettre en œuvre en fonction des enjeux propres à chaque unité, évaluation de l’impact des actions…
La dynamique Unités durables
se sont engagés
dans les Unités durables
(en octobre 2025)
Les Unités durables en chiffres
18
Unités labellisées en France
91
Unités engagées en France
65
Unités engagées en Nouvelle-Aquitaine
+ 500
professionnels engagés dans les Unités labellisées
En pratique
- Une dynamique collective au sein de l’établissement autour d’équipes engagées dans la démarche
- 7 thématiques à explorer selon les priorités des équipes : gouvernance et mobilisation – soins durables / écosoins – santé-environnement – économie circulaire / gestion des déchets – consommation d’eau et d’énergie – sobriété numérique – mobilité / promotion de la santé / bien-être
Modalités de mise en oeuvre dans mon établissement
- Lancer et piloter la démarche au niveau de l’établissement
– Repérer les forces vives, les personnes motivées
– Former les animateurs de la démarche à l’échelle de l’établissement et les référents des futures unités
– Organiser une première réunion d’information et de sensibilisation
– Accompagner les unités engagées
- Structurer et animer la démarche au sein de l’unité
– Identifier et prioriser les actions à mener et les besoins pour leur mise en œuvre
– Accompagner la réalisation des actions. Les services supports de l’établissement (hygiène, logistique, services techniques, RH…) peuvent être amenés à intervenir en soutien des Unités durables
– Définir et mesurer l’impact des actions menées
– Faire progresser l’unité via la labélisation, qui permet de valoriser le chemin parcouru et diffuser les bonnes pratiques
Animation du réseau des Unités durables
En rejoignant le réseau des Unités durables, vous bénéficiez d’une opportunité unique : intégrer un réseau dynamique dédié au partage d’expériences, à la créativité et à l’innovation. Chaque mois, nous organisons des sessions enrichissantes intitulées « Les Ud partagent leurs Id », mettant en lumière les actions inspirantes menées par nos unités labellisées. Ces rencontres sont une source précieuse d’inspiration et de motivation pour tous les participants.
Prêt à vous engager dans cette démarche collective et à faire partie de notre réseau ?
Formation, supports et appui
Nous mettons à votre disposition des outils et vous accompagnons dans leur utilisation !
Faites ainsi progressez votre établissement de santé sur toutes les dimensions de la transformation RSE (environnementale, économique et sociale) tout en garantissant la qualité et la sécurité des soins.
à la méthodologie pour les animateurs et à l'action pour les référents
50 fiches classées par thématiques
50 outils pour intégrer, lancer et suivre la démarche
Guide en ligne des Unités durables
En mettant en adéquation les axes de transformation écologique du projet d’un établissement et la volonté des professionnels des services de soins, faire évoluer les pratiques et les rendre durables est possible !
Découvrez ce qui a été mené et partagez vos expériences sur le Guide en ligne des Unités durables en accédant à la plateforme dédiée.
Ils en parlent
Porteur des Unités durables
Dr Anne Rullier, Médecin en Anatomie et Cytologie pathologiques, co-pilote de la transformation écologique du CHU de Bordeaux
« Les Unités durables, c’est l’occasion enfin d’appliquer les réflexes de la maison au travail, et ça, ça fait un bien fou. »
Directeur d’établissement
Julien Rossignol, directeur des centres hospitalier de Pau, Oloron Sainte Marie, de Mauléon et de Nay, Pontacq et Jurançon
« Le budget médicament à l’hôpital de Pau c’est plus de 40 millions d’euros, évidemment le moindre médicament qui n’est pas donné représente des proportions colossales à la fin de l’année et on a conscience qu’il faut faire des économies à l’hôpital. Je pense qu’il y a des niches et que le développement durable en est une. », issu d’un reportage sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Soignante
Angélique Alexandre, aide-soignante en médecine interne
« Il s’agit de penser le soin et ne pas faire en systématique : préciser les besoins et les envies du patient, utiliser le matériel juste nécessaire, et privilégier le linge et les objets personnels. C’est mieux pour le patient et plus écologique (moins de linge, moins de brosses à dents à usage unique…). Cela donne du sens à cet acte d’intimité vécu avec le patient. J’ai le sentiment de bien travailler, d’être en accord avec l’équipe et avec moi-même. C’est retrouver l’essence du métier… »
Fait par et pour des établissements de santé
- Une démarche et des outils créés par et pour les professionnels de santé, et portés par le CHU Bordeaux
- Plusieurs établissements de santé ont déjà initié la démarche
- Plus de 50 unités durables engagées